guide fiscal
Location Meublée Non Professionnelle
LMNP veut dire Location Meublée Non Professionnelle.
Vous accédez au statut de loueur en meublé non professionnel et cela vous permet la déduction des amortissements des murs et du mobilier loués, de vos revenus. C’est très attractif car engendrant une baisse notable de la facture fiscale.
Vous devez choisir entre 2 régimes :
Le régime réel : cela permet de déduire de vos recettes, les charges et les amortissements.
Le micro-BIC : les recettes sont plafonnées 70 000 € et vous bénéficiez d’un abattement de 50 % sur ces recettes (l’autre moitié étant imposable).
Le dispositif LMNP doit être considéré comme un véritable placement qui a aussi l’avantage d’éviter les contraintes du bailleur. C’est le gestionnaire qui a fonction de locataire, et vous évite les contraintes du turn-over, les états des lieux, etc. Le choix de ce gestionnaire est donc primordial ! De plus, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire au registre du commerce tout en étant propriétaire de plusieurs biens immobiliers meublés.
Pour qui ?
Pour des personnes désireuses qui va faiblement les imposer
Un placement idéal en prévision de la retraite (en plus d'un dispositif Pinel éventuellement)
Quelles économies d’impôts ?
- Charges occasionnées par l’activité de location meublée non professionnel déductibles
- Déficits constatés une année, imputables sur les bénéfices provenant des activités non professionnelles imposables dans la catégorie des BIC réalisés au cours de la même année.
Quels logements ?
- Neuf ou en état futur d’achèvement
- Chambres meublées
- Logements situés dans les résidences de tourisme ou résidences avec services
Obligations ?
- Recettes annuelles locatives de logement meublés inférieures à 23 000 €
Ceci est un résumé de la loi fourni au seul titre informatif et le dispositif peut impliquer selon les cas d'autres obligations. Point Neuf se tient à votre disposition pour plus de précisions.
Le non respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. L'attention de l'acquéreur est attirée sur les risques afférents à un investissement locatif (ex. : non respect des conditions d'octroi de l'incitation fiscale, y compris des conditions de mise en location, défaillance de l'exploitant, loyers impayés, évolution défavorable du marché locatif) susceptibles d'entraîner la perte du bénéfice des incitations fiscales et/ou la remise en cause de l'équilibre financier de l'investissement.