guide fiscal
Pinel Réhabilité
La loi Pinel réhabilité (ou Pinel ancien) permet de disposer des mêmes avantages fiscaux qu'avec la loi Pinel "classique". Cela peut être même plus intéressant avec le cumul du dispositif Pinel et du Déficit foncier.
Pour qui ?
- Contribuables imposables souhaitant bénéficier d'économies d'impôts tout en se constituant un patrimoine immobilier.
- Contribuables imposables ayant déjà des revenus fonciers et souhaitant bénéficier d'économies d'impôts.
Quelles économies d’impôts ?
- Déduction du montant des travaux d'entretien, de réparation et d'améliorations locatives qui participent au respect des critères de décence et de performances techniques.
- Déficit foncier imputé sur les autres revenus jusqu'à 10 700 € / an
- Réductions liées au dispositif Pinel
Quels logements ?
Les conditions suivantes relatives à la réhabilitation devront être respectées.
Décence du logement :
- Un logement est jugé non décent s'il ne respecte pas au moins 4 des 15 caractéristiques de décence définies par le décret 2002-120 du 30 janvier 2002.
- Le logement ne doit, en outre, pas présenter, avant la réalisation des travaux, au moins six des performances techniques (sur 12).
Nature des travaux de réhabilitation :
- L'ensemble des travaux de réhabilitation visant donc à rendre le logement décent, c'est à dire remplir les 15 caractéristiques de décence définies par le décret précité.
- Et d'acquérir l'ensemble des performances techniques (12 rubriques ) fixées par l'arrêté du 19 décembre 2003, au moins six de ces performances techniques devant avoir été obtenues grâce à ces travaux.
Obligations ?
- Entreprendre des travaux pour rendre au logement un état décent
- Un état descriptif doit être fait avant et après les travaux par un expert indépendant
- Être dans une zone couverte par la loi Pinel ( zonage Pinel 2021: zones A bis, A et B1 )
Ceci est un résumé de la loi fourni au seul titre informatif et le dispositif peut impliquer selon les cas d'autres obligations. Point Neuf se tient à votre disposition pour plus de précisions.
Le non respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. L'attention de l'acquéreur est attirée sur les risques afférents à un investissement locatif (ex. : non respect des conditions d'octroi de l'incitation fiscale, y compris des conditions de mise en location, défaillance de l'exploitant, loyers impayés, évolution défavorable du marché locatif) susceptibles d'entraîner la perte du bénéfice des incitations fiscales et/ou la remise en cause de l'équilibre financier de l'investissement.