Résidence à Bordeaux - Bordeaux

Département : Gironde (33)

à partir de
185 400 €
Résidence à Bordeaux
  • Capture
  • Capture2

Bordeaux

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Bordeaux est saluée tant pour son ensemble urbain majestueux — chef-d’œuvre du XVIII e siècle — que pour sa capacité à se développer tout en préservant son héritage. Bordeaux donne aussi la priorité aux modes de vie écologiques et responsables. Les déplacements doux sont favorisés par les lignes de tramway et de bus qui assurent un maillage performant sur Bordeaux Métropole et par les pistes cyclables qui sillonnent les communes. Une charte des paysages s’applique au cœur de tous les projets et s’impose auprès des architectes, promoteurs et services publics. Cet engagement prévoit qu’aucun Bordelais n’habitera à plus de 500 m d’un espace vert d’ici 2020.

Loin d’une cité figée dans la prospérité de son passé, Bordeaux est une ville en mouvement, fidèle à son esprit curieux et ouvert au monde. La sixième métropole française mène ainsi des projets structurants et visionnaires : la Cité du vin, Bordeaux Euratlantique, le grand Stade Matmut Atlantique, la salle de spectacle Arena, les aménagements du fleuve... Sa vitalité est à l’image de son dynamisme universitaire : plus de 70 000 étudiants, 200 laboratoires, 5 000 chercheurs œuvrent pour le futur. Bordeaux Métropole accueille des filières de pointe dans différents secteurs (aéronautique, numérique, santé...) et profite d’un tissu économique favorable qui s’enrichit de 3 000 nouvelles entreprises chaque année. Véritable moteur économique du Sud-Ouest, Bordeaux assume son rôle de leader dans la Nouvelle-Aquitaine.

Quartier Amédée Saint-Germain

Au cœur de l’ambitieux projet Bordeaux Euratlantique, le quartier Amédée Saint-Germain se dévoile dans le prolongement de la « ville de pierre » à proximité immédiate des quartiers du Sacré Cœur et de Nansouty. Ce secteur paisible est émaillé d’échoppes traditionnelles et de commerces animés. Le quartier Amédée Saint-Germain s’attache à perpétuer cet héritage architectural : cohérence et régularité des bâtiments, minéralité, façades sobres, hautes arcades, tout en construisant sa propre identité contemporaine.

 

La Résidence

En retrait de la rue Amédée Saint-Germain, en lisière des échoppes du Sacré Cœur et du quartier Nansouty, Ateliers Saint-Germain marque les prémices d’un nouveau quartier emblématique de Bordeaux. Avec son esthétique de caractère et sa parfaite intégration dans le tissu urbain environnant, Ateliers Saint-Germain exprime un renouveau architectural inspiré de la Ville de Pierre. L’immeuble incarne avec force et assurance, l’arcade, élément phare de ce quartier de Bordeaux en plein renouveau.

S’élevant sur 9 étages, la résidence joue sur les doubles hauteurs dévoilant 5 rangées d’arcades qui habillent les façades. Telle une seconde peau, elles créent des loggias généreuses, à l’abri des regards, qui ceinturent le bâtiment comme une galerie. Remarquable par ses divisions géométriques claires et harmonieuses, l’architecture des Ateliers Saint-Germain mise avec conviction sur de magistrales arcatures à claire-voie. Cet alignement régulier et la recherche de simplicité de l’ouvrage mettent en valeur l’élégance des formes, des matières, des nuances. À la fois classique et contemporaine, son écriture adopte les textures et tonalités de la Ville de Pierre. Le caractère éminemment minéral opte pour la pierre et le béton assortis de toutes leurs couleurs, du blond au grège. Les barreaudages réinterprètent les ferronneries bordelaises et l’aluminium apporte la touche moderne d’un matériau noble.

Depuis la paisible rue des Ateliers, le hall d’entrée se distingue par son accès depuis une passerelle signée de l’architecte Marc Mimram. Libérée des nuisances automobiles, la résidence organise le stationnement des voitures au deuxième sous-sol ; l’entresol est quant à lui, réservé aux deux-roues. Pour parachever cette réalisation, contrepoint élégant à la minéralité de l’ouvrage, Ateliers Saint-Germain se couronne d’une toiture-terrasse végétalisée. Préservée par une distance avec la rue Amédée Saint-Germain et donnant à l’opposé sur la venelle piétonne et commerçante de la Compagnie du Midi, Ateliers Saint-Germain profite d’une situation calme, protégée des vis-à-vis. Cet emplacement lui assure des vues dégagées et un panorama unique sur les toits de Bordeaux d’une part et vers un agréable jardin intérieur d’autre part.

Sa configuration et ses orientations privilégient la luminosité naturelle au cœur des intérieurs, dont les surfaces se déclinent du studio au 5 pièces pour satisfaire toutes les envies. Pour un confort optimal, les pièces à vivre sont agencées en retrait des coins nuit. Les loggias, à la fois spacieuses et calmes, à l’abri des arcades, offrent un trait d’union confortable pour vivre dedans et dehors et prolonger les espaces de convivialité.

 

 

 

 

 

 

 

Lots programme

Référence Type Pièces Surface Étage Plan de Vente
01 Appartement T1 32 m² RDC

Plan

02 Appartement T2 53 m² RDC

Plan

09 Appartement T2 53 m² R+1

Plan

38 Appartement T3 62 m² R+5

Plan

39 Appartement T3 60 m² R+5

Plan

42 Appartement T3 62 m² R+6

Plan

43 Appartement T3 62 m² R+6

Plan

44 Appartement T3 62 m² R+6

Plan

45 Appartement T3 60 m² R+6

Plan

46 Appartement T3 62 m² R+6

Plan

Demande d'information sur cette résidence


* Champ obligatoire

Dispositifs applicables

Localisation du programme

nos
programmes
coup de coeur

CONSTITUEZ-VOUS UN PATRIMOINE