Résidence à Pessac - Pessac
Département : Gironde (33)
Descriptif
VILLE
À 15 minutes du centre historique de la capitale girondine, Pessac offre un cadre de vie exceptionnel entre dynamisme urbain et la douceur de vivre unique d’un environnement farouchement préservé…Le territoire de Pessac, étendu sur presque 20 km, offre une myriade d’ambiances et de quartiers riches de leurs personnalités propres. Au coeur de chacun, commerces et artisans façonnent une atmosphère conviviale aux airs de village qui comble tous les besoins. De nombreux équipements sportifs et culturels contribuent aussi au plaisir d’habiter Pessac. La commune s’épanouit entre ville et campagne, réaffirmant son engagement écologique à chacune de ses initiatives. À l’ouest, la ville a revalorisé un site remarquable en la Forêt du Bourgailh, généreux poumon vert de loisirs et découvertes sur près de 110 ha, désormais classé espace naturel sensible. Adossé à l’hôpital Haut-Lévêque, l’Association Terre d’Adèle cultive un vaste potager de près de 2 ha, le plus grand jardin partagé de Bordeaux Métropole. Innovante et dynamique, Pessac s’inscrit parmi les villes les plus prisées de Bordeaux Métropole. À cela, aucun hasard… la 3e commune de l’agglomération bordelaise est née sous une bonne étoile et a su cultiver ses atouts. Riche d’un terroir viticole d’exception, on trouve au coeur de Pessac les Grands Crus de Graves et des châteaux à la renommée planétaire, Haut-Brion, Haut-Brana, Pape Clément… Pessac est aussi jeune et studieuse avec un vaste campus qui accueille chaque jour 50 000 étudiants à Science Po Bordeaux (IEP), à l’Institut Polytechnique de Bordeaux (INP), aux
Universités de Bordeaux Montaigne et Bordeaux. À l’avant-garde des soins médicaux, Pessac est également réputée pour ce secteur de pointe qui réunit sur la commune deux CHU, deux cliniques et plusieurs entreprises dans l’e-santé, la recherche ou l’optique.
QUARTIER
Le paysage occupe une place centrale dans l’aménagement de cet îlot, à la fois connecté et protégé. Une couronne végétale entoure les résidences et les maisons. Le coeur d’îlot est largement planté ; pins et chênes côtoient les arbousiers, les cornouillers... Cette végétation luxuriante contribuent à la protection solaire et au « bien-être » des habitants.
RESIDENCE
Différentes manières d’habiter coexistent : des maisons articulées autour de patios intimistes, des logements aux multiples orientations. Les grandes terrasses et les espaces extérieurs sont protégés par des pergolas ou des claustras verticaux. Les volumes sont morcelés pour ménager des percées visuelles, retrouver une échelle domestique et éviter les vis à vis. Le béton à la teinte chaude ou claire reflète la lumière. La matière est perceptible, elle traduit un artisanat et un savoir-faire gages de pérennité. On se sent bien, dans un environnement pacifié. Par sa conception, la résidence veille tant au bien-être des habitants et des riverains qu’au respect de l’harmonie des lieux. Plusieurs cheminements doux irriguent la résidence, reliant les îlots d’habitations entre eux, convergeant vers un coeur verdoyant et des espaces partagés plus confidentiels. Trois belles unités d’habitations d’au plus 4étages se complètent d’un ruban de maisons individuelles en triplex, le tout réparti de façon
à préserver l’intimité de chacun. L’ensemble revendique une taille humaine et un dialogue complice se noue entre architecture et nature.